Le système national ukrainien de médecine des catastrophes recevra 100 véhicules tout-terrain uniques.
Dans le cadre de son initiative humanitaire visant à développer le système national de médecine de catastrophe, Free Ukraine a livré à l'Ukraine 30 des 100 nouveaux véhicules d'évacuation basés sur des véhicules tout-terrain Toyota Land Cruiser J78. Ces véhicules ont été achetés grâce à Free Ukraine et à des partenaires internationaux, avec le soutien du ministère ukrainien de la santé.
Au total, d'ici la fin de l'année, dans le cadre de l'initiative humanitaire visant à développer le système national de médecine de catastrophe, le ministère ukrainien de la santé recevra 100 nouveaux véhicules d'évacuation et de réponse rapide.
Le projet a été financé par Free Ukraine en partenariat avec des organisations internationales, dont l'Organisation mondiale de la santé, l'ambassade d'Ukraine en Grande-Bretagne, AstraZeneca, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), British-Ukrainian Aid, Aide Médicale et Caritative France-Ukraine, Yellowblue Force Foundation, et Canada-Ukraine Foundation, avec le soutien du ministère de la santé ukrainien.
Le projet a également reçu l'attention et le soutien prioritaires de l'ambassade d'Ukraine en Suisse, dans le cadre de la coopération humanitaire croissante entre les gouvernements ukrainien et suisse.
"Ces véhicules d'évacuation tout-terrain seront utilisés dans les conditions les plus difficiles, y compris le long des lignes de front du conflit, et pourront sauver des milliers de vies de citoyens ukrainiens", a déclaré Hanna Lysenko, présidente de l'association caritative suisse Free Ukraine, lors de la cérémonie de remise des véhicules humanitaires tout-terrain.