Free Ukraine renforce la coopération avec le service d'urgence de l'État ukrainien (SES) dans le domaine du déminage humanitaire en Ukraine.
Le 20 octobre, l'équipe de l'organisation caritative suisse Free Ukraine a tenu une réunion avec la direction du Service d'urgence de l'État de l'Ukraine (SES) dans la ville de Kiev.
Au cours de la réunion, ils ont discuté de la poursuite de la collaboration et de la coopération dans le domaine du déminage humanitaire des territoires ukrainiens.
Avec le soutien du SES, les volontaires de Free Ukraine ont lancé, début août 2022, l'application mobile de sécurité antimines MineFree (minefree.info), qui alerte les citoyens ukrainiens de la proximité de zones explosives dangereuses connues et leur donne accès à des cartes interactives actualisées.
Au cours de la réunion, l'équipe de Free Ukraine a annoncé qu'elle était prête à lancer la deuxième version de l'application MineFree avec des fonctionnalités supplémentaires, qui ont été améliorées en fonction des commentaires des utilisateurs.
En outre, ils ont discuté des orientations de la coopération concernant l'utilisation des technologies avancées, telles que les données satellitaires et l'analyse, afin d'améliorer l'efficacité du déminage humanitaire.
Un accord a été conclu entre les représentants de Free Ukraine et du SES afin de poursuivre la collaboration en vue d'obtenir des ressources financières internationales pour soutenir la base matérielle et les efforts de déminage humanitaire, avec le soutien de l'ambassade d'Ukraine en Suisse.
Contexte :
Free Ukraine est une association caritative fondée en 2014 et basée à Genève, en Suisse. Cette organisation à but non lucratif rassemble la diaspora ukrainienne et des représentants d'autres nationalités en Suisse et à l'étranger qui visent à soutenir l'Ukraine et à rendre le pays sûr pour la vie et la santé de ses citoyens.
Outre son travail sur le projet de sécurité minière MineFree, Free Ukraine a fourni à l'Ukraine plus de 120 véhicules d'intervention rapide et d'évacuation en partenariat avec le ministère de la santé depuis le début du conflit.