FreeUkraine a participé à l'exposition humanitaire AidEx2023 à Genève

 

Free Ukraine a représenté l'Ukraine en tant qu'unique stand à l'exposition humanitaire mondiale aidex2023 à Genève. En tant que volontaires, nous nous sommes engagés à soutenir les efforts de déminage humanitaire de l'Ukraine et à fournir aux enfants de notre pays une éducation sur les risques liés aux munitions explosives.

Les 25 et 26 octobre 2023, FreeUkraine a communiqué sur le défi humanitaire auquel l'Ukraine est actuellement confrontée. Plus de 174 000 km² (soit 30 %) du territoire ukrainien doivent être déminés. Plus de 445 000 engins explosifs ont été détectés et détruits depuis février 2022.

 

Pourquoi #DemineUkraine ?

Depuis février 2022, l'Ukraine est devenue le pays le plus miné au monde, avec 30 % des terres contaminées par des mines, ce qui a des effets dévastateurs sur les civils, les infrastructures essentielles et l'environnement, et affecte également l'approvisionnement alimentaire mondial.

Pour faire face à la menace des mines, l'Ukraine a mis en œuvre des mesures sans précédent pour détecter et éliminer les objets explosifs dans les zones urbaines et rurales.

En réponse, le Service d'urgence de l'État ukrainien (SESU) vise à intensifier ses opérations de déminage humanitaire. Cet effort nécessite des ressources humaines et matérielles supplémentaires.

Free Ukraine a été officiellement désignée comme coordinatrice du projet visant à fournir 100 véhicules 4x4 au SESU, compte tenu de notre accréditation auprès de Toyota en tant qu'ONG humanitaire et de l'exécution réussie de projets similaires dans le passé.

Nous sollicitons votre soutien pour fournir des véhicules 4X4 au SESU, qui sont nécessaires pour opérer dans des conditions difficiles en tout-terrain et par tous les temps dans les zones rurales et éloignées de l'Ukraine. Le budget estimé pour 100 véhicules est de 3 millions de dollars, ce qui inclut leur achat et leur livraison en Ukraine. Nous prévoyons de financer le projet par l'intermédiaire d'un consortium de donateurs en Suisse et à l'étranger.

Nous vous demandons de bien vouloir envisager de soutenir cette initiative humanitaire afin de contribuer à la sécurité et au bien-être de la population civile en Ukraine pour les prochaines décennies. Le SESU signera une licence d'utilisateur final, qui garantit que ces véhicules ne seront utilisés qu'à des fins humanitaires.

Nous vous assurons qu'il s'agit d'une cause urgente unique au niveau national, qui peut sauver et protéger de nombreuses vies civiles en Ukraine. L'utilisation des fonds du projet sera soigneusement vérifiée et contrôlée par un audit international.

À propos de FreeUkraine

FreeUkraine se concentre sur :

  • Fournitures médicales

  • Déminage humanitaire

  • Éducation et culture

  • Soutien à la famille

Depuis février 2022 Ukraine FreeUkraine :

  1. Financement et livraison de plus de 220 ambulances pour soutenir les unités nationales de médecine de catastrophe du ministère ukrainien de la santé dans toutes les régions de l'Ukraine.

  2. Développement et lancement de l'application de sécurité civile MineFree (minefree.info) pour soutenir les équipes opérationnelles du service d'urgence de l'État ukrainien et informer activement les civils sur les menaces liées aux mines.

  3. Développement d'une série de 10 leçons vidéo sur la sécurité pour les enfants de 6 à 11 ans en coopération avec le célèbre conteur ukrainien Sashko Lirnyk. Ces séries ont été récemment approuvées par le ministère de l'éducation de l'Ukraine pour être présentées dans toutes les écoles ukrainiennes.

Actuellement, FreeUkraine collecte activement des fonds pour les projets suivants :

  • 100 4X4 collecte de fonds pour l'achat de véhicules pour les équipes exigeantes du service d'urgence de l'État d'Ukraine www.minefree.info/100

  • Promotion de l'éducation aux risques des mines pour les enfants dans les écoles ukrainiennes : "La sécurité avec Lirnyk" www.minefree.info/kids

  • Promotion de l'application de sécurité civile MineFree auprès de la population touchée (environ 5 millions de personnes) www.minefree.info

Éditeur