100 ambulances médicales de premiers secours pour l'Ukraine

 

L'association caritative suisse Free Ukraine achève un projet humanitaire commun avec le ministère ukrainien de la santé visant à mettre en place un système national de médecine de catastrophe.

Les 26 dernières des 100 nouvelles ambulances basées sur le Toyota Land Cruiser J78, entièrement équipées du matériel médical nécessaire, ont été livrées le 21 février. Ce lot a été acheté et livré par Free Ukraine avec le soutien financier de partenaires internationaux : "Fondation Canada-Ukraine - 11 véhicules, AstraZeneca - 5 véhicules, et l'Ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni et Free Ukraine - 10 véhicules.

Les nouveaux véhicules sont des SUV Toyota Land Cruiser J78 à transmission intégrale, conçus pour fonctionner dans des conditions difficiles et dotés d'une grande capacité de franchissement. Ils sont faciles à entretenir et disposent d'un grand réservoir de carburant, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de faire le plein pendant 1 000 kilomètres. Le moteur diesel et l'absence d'électronique complexe en font des véhicules fiables. Grâce à leur garde au sol élevée, ces véhicules permettront d'atteindre des zones reculées et des territoires désoccupés afin de fournir des soins médicaux d'urgence.

"Nous avons mis en œuvre ce projet grâce au dévouement et aux efforts conjoints de nos partenaires. Ces 100 véhicules tout-terrain renforceront les capacités de la médecine d'urgence et de catastrophe et sauvent déjà des vies chaque jour", a déclaré Hanna Lysenko, présidente de l'association Free Ukraine .

"À ce jour, les occupants ont détruit, endommagé et saisi plus de 560 ambulances. Pendant ce temps, les bombardements des installations médicales et des ambulances se poursuivent. Répondre à temps à un appel, amener un blessé à l'hôpital et lui prodiguer les soins médicaux nécessaires en cours de route, c'est sauver la vie de quelqu'un. C'est pourquoi les réanimations et les véhicules d'évacuation sont une priorité absolue ! Merci pour eux", a déclaré Maria Karchevych, vice-ministre de la santé chargée du développement numérique.

Au total, le projet de 100 nouveaux véhicules a été financé par Free Ukraine en partenariat avec des organisations internationales : L'Ambassade d'Ukraine au Royaume-Uni, l'Organisation Mondiale de la Santé, le Foreign and Commonwealth Office, British-Ukrainian Aid, Aide Médicale et Caritative France-Ukraine, Yellowblue Force Foundation, Canada-Ukraine Foundation, Free Ukraine, et AstraZeneca avec le soutien du Ministère de la Santé d'Ukraine.

Le projet a également reçu une attention prioritaire de la part de l'ambassade d'Ukraine en Suisse, dans le cadre de la coopération humanitaire croissante entre les gouvernements ukrainien et suisse.

Référence :

L'association caritative Free Ukraine a été fondée en 2014 et est basée à Genève, en Suisse. Cette organisation à but non lucratif rassemble la diaspora ukrainienne ainsi que des représentants d'autres nationalités en Suisse et à l'étranger qui s'engagent à soutenir l'Ukraine et à œuvrer pour que le pays soit sûr pour la vie et la santé.

Depuis le début de la guerre, Free Ukraine a fait don de plus de 200 ambulances et véhicules d'évacuation à l'Ukraine. Avec le soutien du service d'urgence de l'État ukrainien, Free Ukraine a lancé, au cours de l'été 2022, une nouvelle application mobile MineFree (minefree.info), qui permet aux citoyens d'accéder à des cartes interactives actualisées des dangers explosifs connus et contient du matériel éducatif sur les risques liés aux mines.

Éditeur