COLLECTE DE FONDS :
AIDE AUX UKRAINIENS DÉPLACÉS
(Y COMPRIS LA COLLECTE DE DONS EN NATURE)
Humanitarian Bridge est une initiative helvéticopolonaise qui agit en faveur de l'Ukraine et de sa population depuis le premier jour de l'invasion russe.
Notre plus grand atout est d'agir sur place. Comme nous avons des représentants en Ukraine, nous pouvons aider directement sur place et être efficaces là où c'est le plus nécessaire.
Par exemple, nous soutenons constamment le centre de réfugiés de Tereshky (région de Poltava) qui accueille plus de 250 personnes (adultes, enfants, personnes à mobilité réduite) ayant quitté la région de Kharkiv au début de la guerre. Nous sommes également en contact permanent avec des volontaires à Kramatorsk et Chernigiv, à qui nous fournissons de la nourriture, des couches pour adultes et enfants, et des produits d'hygiène. Par ailleurs, nous sommes en contact avec plusieurs hôpitaux de Kharkiv, où nous avons livré des médicaments et du matériel médical à plusieurs reprises. Au retour de nos missions en Ukraine, nous recueillons des familles déplacées fuyant la guerre et les aidons à rejoindre l'Europe.
Dans les premiers mois qui ont suivi l'éclatement de la guerre, nous avons lancé une autre initiative appelée Free Ukraine Angels. Nos anges étaient des bénévoles parlant ukrainien, russe, français et anglais. Ils étaient à la disposition des réfugiés ukrainiens pour les accueillir, les informer et les accompagner en fonction de leurs besoins. Ils coordonnent les services de soutien et les options disponibles avec le Hotspot de l'Armée du Salut, la Ville de Carouge, divers hôtels, des centres d'aide médicale et psychologique, ou des consultants juridiques. Ce projet s'est transformé en soutien aux réfugiés en Suisse sous la forme d'un soutien éducatif, d'événements culturels et de formations.
Actuellement, nous collectons des dons en argent et en nature de fauteuils roulants, de sièges auto pour enfants, de bicyclettes et d'appareils électroménagers (par exemple, des réfrigérateurs). Les couches, les aliments secs, les médicaments et les produits d'hygiène sont toujours nécessaires. Nous nous considérons efficaces car nous pouvons aider directement, nous organisons la logistique de l'Europe à l'Ukraine, nous connaissons les subtilités des douanes et nous contrôlons la distribution de l'aide sur place.
Nous coordonnons l'analyse des besoins et leur satisfaction avec l'Ambassade d'Ukraine en Suisse, avec la Mission permanente de l'Ukraine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, ainsi qu'avec les autorités du Canton de Genève (Hospice Général, Ville de Genève, Hôpitaux Universitaires de Genève, etc.), et les autorités du Canton de Vaud (EVAM, Ville de Nyon, Ville de Gland, diverses communes vaudoises, Le Mont).