Marche de protestation à Lausanne concernant l'exclusion des athlètes russes et bélarusses

Un groupe de manifestants pro-ukrainiens a marché jusqu'au siège du Comité international olympique (CIO) à Lausanne, l'exhortant à reconsidérer sa position à l'égard de la Russie et de la Biélorussie.

La manifestation organisée par des organisations à but non lucratif basées en Suisse et des volontaires de diverses nationalités a débuté au Musée olympique, les participants parcourant ensuite les 3,5 kilomètres qui les séparent de la Maison olympique.

Les manifestants ont exprimé leur opposition à ce que les athlètes russes et bélarusses participent à des compétitions sportives internationales, y compris aux Jeux olympiques de Paris l'année prochaine, sous quelque bannière que ce soit, et ont exhorté les sponsors du CIO à user de leur position pour faire pression sur l'organisation.

Des chants, dont "Jeux olympiques sans la Russie", ont été entonnés en cours de route.

Lorsqu'ils ont atteint la Maison olympique, les manifestants ont attiré l'attention sur les 27 villes d'Ukraine où les athlètes et les installations sportives ont été endommagés pendant la guerre avec la Russie.

La section genevoise de la Société ukrainienne en Suisse Free Ukraine, le Syndicat panukrainien des athlètes, des travailleurs dans les domaines de la culture physique et du sport, de la politique de la jeunesse et de l'éducation nationale et patriotique, l'Association D Help Ua Ukraine Reborn et les Femmes ukrainiennes en Suisse ont tous soutenu la manifestation.

David Zakharyan et Sergei Zhuž, représentants de l'Union syndicale ukrainienne des athlètes, ont également remis une pétition qui, selon eux, a recueilli plus de 290 000 signatures, exhortant le CIO à empêcher les athlètes russes et biélorusses de participer à Paris 2024.

Le CIO a pris acte des préoccupations des manifestants et a déclaré qu'il avait accueilli les organisateurs à son siège en début de semaine.

#BoycottRussianSport

 
Utilisateur invité